Aujourd’hui, à l’heure des nouveaux usages de travail, d’une recherche de plus de flexibilité, les acteurs de l’immobilier tertiaire se réinventent.
UBIQ (plateforme de référence de solution de bureau) a décidé de faire un état des lieux et une étude pour savoir ce qui s’est passé en 2022 et comment se profile 2023.
1/ Le Coworking
Pourtant annoncé comme un épiphénomène lors de son arrivée en France en 2008, l’espace coworking a trouvé son public et a su répondre à une évolution du monde du travail. En 2022, c’est un marché qui connaît une croissance de + de 20%.
En France, les espaces coworking sont présents majoritairement dans les métropoles et continuent de se développer. Nantes connaît une augmentation de ses espaces entre 2021 et 2022, de + 1,62%.
Depuis la crise sanitaire, le coworking obtient son taux d’occupation le plus fort, près de 91% alors qu’en janvier 2020 nous étions à 88,6%.
Le Coworking n’a donc pas dit son dernier mot. Les 18 prochains mois, sont déjà annoncés avec un développement conséquent de nouveaux lieux sur l’hexagone. Des nouvelles tendances telle que la transformation de bureau traditionnels ou la conversion d’espace atypique voient le jour pour répondre à une demande de flexibilité de plus en plus forte.
Pour plus de flexibilité, L’Adress-Pro vous propose la mise à disposition de son espace coworking dès 1h. Réservation en ligne https://ladress-pro.com/nos-espaces-de-travail-2/
2/ LE PETIT NOUVEAU : le bureau opéré
Nommé également : bureau flexible ou nomade.
Il s’agit d’un bureau privatisé et accompagné de tous les services nécessaires (mobilier, internet, copieur, café…).
Cette solution, idéale pour les entreprises, permet de proposer aux collaborateurs (notamment télétravailleurs), de revenir au sein d’un bureau. Cela a l’avantage de recréer un lien d’appartenance, du lien social avec l’entreprise tout en gardant une certaine flexibilité, de limiter le nombre de postes fixes et de développer les lieux de rencontre et d’échange.
Cette formule est en forte croissance et conquit chaque mois de nouveaux adeptes. Mais on constate qu’aujourd’hui que les acteurs du marché ne sont pas encore tout à fait prêts. Ils n’ont pas encore fait évoluer leur offre vers cette nouvelle proposition. Les demandes restent encore plus fortes que les offres sur ce marché.
Mais ces opérateurs, qui ont déjà su s’adapter pour créer des espaces coworking, sont en mesure de prendre ce virage. Il est à parier que l’offre devrait s’étoffer dans l’année à venir.
Les acteurs du coworking ou du bureau flexible ont su se questionner, évoluer, pour proposer plus de flexibilité, plus de service… et après une ascension folle en 2022, l’année 2023 arrive avec son lot de propositions novatrices.
Sur La Baule, ou sur Trignac/St Nazaire, L’Adress-Pro propose des bureaux adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé au 02 40 42 09 09 – https://ladress-pro.com/contact/
Plus que jamais, l’immobilier tertiaire devra être innovant, plus responsable en intégrant des systèmes plus durables. Mais avec toujours plus d’offres diversifiées pour répondre aux nouveaux travailleurs qui ne veulent pas simplement « aller au travail » mais qui recherchent à vivre leur lieu de travail comme un lieu de vie à part entière.
Pour retrouver plus d’info sur l’étude d’Ubiq : https://bit.ly/3WNk36a