Faut-il recruter un Chief Remote Officer, chef des opérations à distance ?
Peut-être ne connaissez-vous pas encore cette nouvelle fonction ?
C’est une nouvelle profession 100% en ligne qui émerge depuis peu. Mais elle illustre un besoin de plus en plus prégnant du côté des entreprises : celui de confier la gestion des nouvelles manières de travailler à un expert ayant des compétences transversales en ressources humaines, en IT et dans les opérations.
A titre d’exemples, Facebook recrute actuellement un Remote Director. GitLab, quant à eux, ont fait de cette fonction une pièce maîtresse de leur dispositif.
De plus en plus d’entreprises expriment le besoin de monitorer la pratique du télétravail qui risque de perdurer.
Effectivement les questions organisationnelles, managériales voir psychologiques que soulèvent le télétravail ne peuvent plus être résolues de manière aléatoire.
Quelles sont ses missions ?
Le Chief Remote Officer va veiller au bien-être des salariés, à leur qualité de vie au travail et va permettre d’humaniser le télétravail. Il le rendra plus léger, plus sympa, plus collaboratif.
Il s’intéressera à l’ergonomie du poste de travail des salariés, leur équipement, leur connexion internet et il mettra en place des actions concrètes de soutien pour les collaborateurs.
Un Responsable Remote aura nécessairement des compétences Tech. Il aura par exemple la charge d’arbitrer les choix de logiciels distanciels : messageries vidéos comme Yac, outils collaboratifs comme Slack ou Twilio ou outils de web conférence comme Zoom ou Teams, voire des outils de rencontres virtuelles comme Donut.
C’est également un spécialiste juridique des politiques, règlements et chartes en matière de télétravail.
C’est enfin un spécialiste du Team Building distancié capable d’organiser de petits et grands évènements corporate à distance.
Il fait tout pour que la culture d’une entreprise à distance rayonne.
On estime que le job est promis à un grand avenir même post-covid.
Et vous que pensez-vous de cette nouvelle fonction ?